L’Akita Inu , son histoire & nos conseils d’éducation

a

 Un peu d’histoire sur l’Akita Inu …

 

L’origine de la race date de 300 ans environ, elle prend son nom de la préfecture d’Akita au nord de l’archipel nippon dans la région de Tohoku , région montagneuse au climat très rude où se trouve aussi la plaine « Akita ».  A la base , c’est un chien élevé pour la chasse à l’ours et le sanglier. Descendant de l’akita matagi ou matagi inu, il a été utilisé comme chien de combat au Japon dès 1603 .  Pour en accroître la taille , la race a été croisée avec le tosa et le mastiff .

Au début des années 1900 le gouverneur de la préfecture d’Akita interdit les combats de chiens pour préserver la pureté de la race et fonda en 1927 la Société de préservation de l’akita. En 1931, le ministère de l’Éducation nationale japonaise proclame l’akita comme un monument naturel, pour préserver la race et retrouver le standard originel..

Pendant la Seconde Guerre mondiale l’Akita est au bord de l’extinction car il était courant d’employer des peaux de chiens pour confectionner des vêtements. La police captura tous les chiens sauf les bergers allemands, réservés pour des tâches militaires.

Certains propriétaires essayèrent de contourner la loi en croisant leurs Akitas avec des bergers Allemands, de la vient la naissance de la race « Akita américain », ils ont été élevés dans les montagnes à la dure d’où leur robustesse et leur instinct de chasse qui les a aidés à survivre ; Certains réussirent à cacher leurs Akitas ce qui permit de sauver la race.

L’Akita inu à été déclaré en 1931 comme faisant partie du patrimoine national Japonais afin de préserver la race ; de plus dans sa région d’origine il est plus considéré œuvre d’art que chien .

Hachiko est l’Akita le plus connu. Sa statue trône désormais devant la gare de  Shibuya à Tokyo. Ce chien fidèle accompagnait son maître professeur d’université (M. Ueno) et l’attendait tous les jours devant la gare : il continua pendant neuf ans après la mort du vieux professeur, jusqu’à sa propre mort  à l’âge de 12 ans. On dit qu’Hachiko est mort devant la gare. Il existe d’ailleurs un film Hachiko (film japonais de 1987) qui est librement inspiré de cette histoire. Un remake américain a été tourné en 2009 sous le nom de Hatchi avec Richard Geere.

Les premières importations en France ont eu lieu dans les années 70 80……

 

a

  La race et nos conseils d’éducation

L’akita est un chien classé par le Fédération Internationale Canine dans le groupe 5 « Spitz et chiens primitifs » section 5 « Spitz asiatique ».
C’est le plus grand de sa catégorie, ce n’est pas un nordique, et contrairement à ce que beaucoup pensent ce n’est pas un primitif pur non plus de part les croisements qui sont survenues au fil des siècles . Il a quand même gardé beaucoup de l’instinct d’un primitif…

Les Akitas ne sont pas difficiles à éduquer, mais il ne faut surtout pas confondre éducation et dressage.il lui faut une éducation cohérente,son trait principal étant qu’il n’accepte que rarement un chien de même sexe, il est dominant donc ne supporte pas ses congénères de même sexe et même dans les cas extrêmes ceux du opposé. Il est indispensable que les premiers contacts avec d’autres chiens se fassent avec des chiens super cools pour qu’il mémorise un bon contact.

C’est un chien très proche de son cocon familial .
Il faut être logique et constant des le départ sur les interdits afin que chacun trouve sa place dans le foyer et pour éviter tout débordement aucune brutalité, cela ne fonctionnera pas du tout. Malgré un comportement très typé « chat », il demande beaucoup d’attention et d’affection.

Ce n’est pas un sportif, il adore par contre les longues balades avec son maître, c’est un chien qui s’adapte très facilement dans un appartement, même avec un terrain ! C’est un chien qui a besoin de sortir en dehors de sa maison justement pour la sociabilisation qui est un point clef dans son éducation.

Concernant les bêtises, il ne faut pas se leurrer, comme tout chiot, il doit apprendre et doit donc tester les limites de ce qu’il peut et ne peut pas faire. A vous de lui fixer ses limites.

L’Akita inu est un « grand » chien , il a en moyenne 2 mues par an . Etant donné que L’Akita boit énormément il est indispensable de prévoir de l’eau lors des balades, quand aux poils il est « autonettoyant », vous en serez surpris.
L’amour et la fidélité incommensurables que ce toutou sait donner sans compter vous comblera de bonheur.

L’Akita préférera avant tout être près de vous, quitte à se faire tout petit et oublier son confort car vous serez pour lui ce qui compte le plus. Vous serez souvent à sa recherche car il sait se faire discret, c’est un chien calme et posé.Il reste un chien extraordinaire si vous savez le respecter et lui fixer ses limites.

L’akita est doté d’une grande intelligence et d’une capacité de raisonnement qui peut même déstabiliser ou surprendre ses maîtres.il peut même se montrer extrêmement réservé. L’Akita est reconnu pour être un excellent chien de garde.

 L’Akita reste un chien très calme, peut aboyeur, bien qu’il apprécie les promenades journalières qui lui sont nécessaires pour s’épanouir et rester en forme.

 L’Akita n’est pas réputé être un gros mangeur. Beaucoup de maitres s’inquiètent au début de ce manque d’appétit de leur compagnon.

L’Akita, de prime abord craquant est souvent un chien réservé, indépendant, discret et a un fort caractère. Compte tenu de son intelligence, de son côté « chien-chat » la recette d’une relation complice et équilibrée avec son Akita se résume selon les experts en l’expression « une main de fer dans un gant de velours ». En effet, il faut être ferme mais sans jamais utiliser la violence ou la contrainte..

L’Akita a besoin d’être brossé régulièrement. Il a une fourrure assez dense, avec un sous poil assez important , il préfère le froid, mais peut supporter la chaleur sans trop de difficultés souvent pantouflard jusqu’à être réticent à sortir par jour de pluie, ce chien s’habitue très bien au rythme de vie de son maître, avec un niveau d’activité en dessous de la moyenne. Il aime les promenades, mais n’est pas un grand sportif.

C’est un chien fier et majestueux, il vous comblera de bonheur si vous savez le respecter.